samedi 19 décembre 2020

À Quimperlé, une centaine de personnes contre la loi « Sécurité globale » (LT.fr-19/12/20-16h58)

 

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 19 décembre,
à Quimperlé, contre la loi dite de sécurité globale

Une centaine de personnes se sont rassemblées, ce samedi 19 décembre, à Quimperlé contre la loi dite de sécurité globale.

C’est un rassemblement des libertés et pour dire « stop » à la loi dite de sécurité globale qui a réuni, ce samedi 19 décembre, à Quimperlé, une centaine de personnes. Contre 300 le samedi précédent. Mais un rassemblement identique se tenait à la même heure à Lorient.

Sur le parvis de la place Saint-Michel, répondant à l’appel de la Ligue des droits de l’homme (LDH), section de Quimperlé-Concarneau et Lorient, des citoyens, membres pour certains du Mouvement de la paix sud-Cornouaille ou d’Attac, ont dénoncé des lois liberticides tout autant que « l’arbitraire » et les « violences ».

Dans la foule, les slogans portés hauts sur des pancartes témoignent de l’inquiétude (« Pas cette transition démocratique là ») et des aspirations (« Osons résister ») de chacun.

« État illibéral »

Dans son discours, Stéphane Le Labourier (LDH Quimperlé-Concarneau) constate que « l’offensive contre nos libertés fondamentales se poursuit ». Il pointe du doigt « les trois décrets du 2 décembre 2020 élargissant les possibilités de fichage des militants et de leur entourage » ou « la réforme de la justice des mineurs » qui doit permettre de « juger vite et fort ».

Il constate que la France glisse « lentement mais sûrement vers un régime autoritaire ». Reprenant la terminologie du journaliste américain Fareed Zakaria, il parle d’« État illibéral », en référence à ces démocraties où l’état de droit est remis en cause. « C’est du jamais vu en France ».

Pour Gaëlle Le Floch (LDH Lorient) la France est un pays où « on n’a plus le droit ». Une expression qui selon elle « résume assez bien cette loi liberticide » dont tous demandent le retrait. Une loi dont « plusieurs éléments seraient anticonstitutionnels », avance un sympathisant d’Attac. Une loi dont la centaine de personnes mobilisées ce samedi ne veut pas.

Nouvelle mobilisation le 2 janvier

Et ils seront à nouveau mobilisés le 2 janviers 2021, à Quimperlé, pour en dénoncer des aspects déjà pointés du doigt notamment par la Défenseure des droits. Dans son avis du 17 novembre, elle mettait en avant « les difficultés importantes [que ce projet de loi] soulève tant au regard des droits fondamentaux que des exigences posées par sa mission de contrôle externe de la déontologie des forces de sécurité ».

source:  https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/a-quimperle-une-centaine-de-personnes-contre-la-loi-securite-globale-19-12-2020-12676915.php