dimanche 11 novembre 2018

Rassemblement Primelin 2018-Intervention de la Ligue des Droits de l'Homme (Denise LE BARS)

Denise Le BARS (LDH) 

La Libre-Pensée nous invite aujourd'hui come tous les 11 novembre à un rassemblement pacifiste ( rassemblement organisé avec le concours de la Confédération Nationale du Travail 29, du Mouvement de la Paix, de l'Université Européenne de la Paix, desCRABES, des Anciens Appelés en Algérie, et leurs Amis Contre la Guerre) 
Cette année, année de la commémoration de la fin de la guerre 14-18, l'hommage est dédié plus particulièrement à la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l'exemple de 1914- 1918.
Nous souhaitons que la mémoire des fusillés pour l'exemple soit associée aux cérémonies du Centenaire.
La LDH, qui fête cette année ses 120 ans , ne peut rester insensible à ce qui nous rassemble aujourd'hui
Le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale est aussi l'occasion d'insister sur la nécessité d'un apaisement de la mémoire car il reste une injustice à réparer à propos de ces 639 fusillés pour l'exemple. Leurs noms sont encore aujourd'hui couverts de honte et d'infamie.La réhabilitation des soldats fusillés pour l'exemple est un long combat qui , année après année, progresse. 
Après son premier combat, la réhabilitation de Dreyfus, la LDH a entamé déjà pendant la guerre, son deuxième grand combat, la suppressions des tribunaux militaires ,la réhabilitation des «fusillés pour l'exemple ».
Entre 1919 et 1935 des réhabilitations par des annulations ont été obtenues des amnisties prononcées. Ce combat n'est pas achevé . Les réponses apportées par Lionel Jospin en 1998 à Craonne, les propos du président Sarkozy à Douaumont en 2008 et 2011, ne sont qu'une réponse partielle et il faut passer à une autre étape, celle de la réhabilitation effective.
Une loi d'amnistie n'efface pas une condamnation.
La question a été relancée ces dernières années grâce à la campagne menée depuis 2007 par la Libre Pensée dont la LDH est proche et avec laquelle elle mène des initiatives communes. Elle souhaite qu'on ne se limite pas à une minorité de cas Il faut passer à une autre étape celle de la réhabilitation effective des nombreuses victimes des conseils de guerre et autres fusillés pour l'exemple du fait de l'arbitrage militaire durant la grande guerre.
Une loi peut permettre l'installation d'une commission pour préparer la réhabilitation
judiciaire, une commission regroupant des historiens, des juristes, des représentants d'associations et du Service historique de la Défense.
De nombreuses familles veulent savoir ce qu'il est advenu durant cette guerre à leurs ancètres mobilisés qui n'ont pas eu la mention «Mort pour la Fance » (140 000 militaires français et des étrangers volontaires et des troupes coloniales) 
Nous souhaitons que la mémoire des 8 fusillés pour l'exemple nés dans le Finistère soit elle aussi associée aux cérémonies du centenaire. 
Nous avons le souci de promouvoir un monde sans guerre, un monde de paix.
En conclusion, comme la Libre-Pensée, disons «Non à la guerre, non à toutes les guerres, défendons les idées d'Egalité, de Liberté, de Fraternité qui sont tous des synonymes de Laicité et veillons à ne pas instrumentaliser la jeunesse à des fins guerrières»
Denise Le BARS (LDH)