mardi 11 janvier 2022

Quimper. Vincent Jaglin signe un documentaire sur ses aïeux, nationalistes bretons et collaborateurs (OF.fr-11/01/22)

 

                            Le documentaire de Vincent Jaglin est à l’affiche de la MJC-MPT de Kerfeunteun,                                 mardi 18 janvier 2022, à 20 h, à Quimper (Finistère).

À travers un road-movie d’investigation circulant de la petite à la grande Histoire, le réalisateur Vincent Jaglin part de Bretagne, jusqu’en Allemagne et en Irlande, sur les traces de ses aïeux collaborateurs lors de la Seconde Guerre mondiale. Son documentaire est à l’affiche de la MJC-MPT de Kerfeunteun de Quimper (Finistère), mardi 18 janvier 2022, à 20 h.

Enfant, passionné d’histoire, Vincent Jaglin aimait se déguiser en Résistant. Mais un jour, il a appris qu’en 1944, ses grands-oncles maternels Job et Pierre, fervents nationalistes bretons, s’étaient battus contre la Résistance, au nom de Dieu et de la Bretagne, sous l’uniforme SS de la formation Perrot, milice nationaliste bretonne.

Après plusieurs années de recherche, il part sur les traces de ses aïeux collaborateurs. Son documentaire, La découverte ou l’ignorance – Histoire de mes fantômes bretons , retrace l’improbable périple de Job et Pierre, à travers l’Europe, dans les années 1940-1950.

Prix du documentaire historique en 2014

Au-delà de cette histoire familiale, ce film veut comprendre les raisons de l’engagement de ces hommes, alors âgés d’à peine vingt ans, et éclairer un pan méconnu du mouvement nationaliste breton, ​explique le réalisateur.

Grand prix du documentaire historique au festival des Rendez-vous de l’histoire, en 2014, à Blois (Loir-et-Cher), le documentaire de Vincent Jaglin, peu diffusé actuellement, est proposé à Quimper (Finistère), sous l’égide de la fédération de la Libre-Pensée du Finistère, de l’association républicaine des anciens combattants de Bretagne (Arac) et de la MJC-MPT de Kerfeunteun.

Tout au long de ce voyage, que j’ai envisagé comme un roman d’apprentissage, j’ai gardé à l’esprit cette phrase de Marcel Ophüls, “On oublie trop souvent qu’au fond, les gens ne vivent pas l’Histoire, ils vivent leur propre vie” »,explique Vincent Jaglin.

À l’issue de ce film d’investigation, après avoir recueilli tous ces récits en une polyphonie de voix, je peux enfin mesurer et exprimer ce que ces découvertes ont changé en moi, dans mon rapport à l’histoire, à ma famille et à la Bretagne d’aujourd’hui.

Mardi 18 janvier 2022, 20 h, MJC-MPT de Kerfeunteun 4, rue Teilhard-de-Chardin, à Quimper (Finistère). Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire. Renseignements au 02 98 95 46 25 ou contact@mjckerfeunteun.org et www.mjckerfeunteun.org.


source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-vincent-jaglin-signe-un-documentaire-sur-ses-aieux-nationalistes-bretons-et-collaborateurs-a57e7956-712f-11ec-8d0a-eac2a02c59a1