dimanche 2 janvier 2022

La découverte ou l'ignorance-histoire de mes fantômes bretons-Tournée bretonne du film de Vincent Jaglin en Janvier 2022

 




le synopsis: Enfant, passionné d’Histoire, j’aimais à me déguiser en résistant. Mais un jour, on m’apprit qu’en 1944 mes grands oncles maternels Job et Pierre, fervents nationalistes bretons, s'étaient au nom de Dieu et de la Bretagne battus contre la Résistance, au sein d’une formation portant l’uniforme SS, la « Formation Perrot ». Après plusieurs années de recherche, je pars sur les traces de mes aïeux collaborateurs, de Bretagne jusqu’en Allemagne et en Irlande. A travers ce road-movie d’investigation circulant de la petite à la grande Histoire, et l’improbable périple de Job et Pierre à travers l’Europe des années 40/50, ce film veut, au-delà de cette histoire familiale, comprendre les raisons de l'engagement de ces hommes alors âgés d’à peine vingt ans, et éclairer un pan méconnu du mouvement nationaliste breton.