jeudi 18 novembre 2021

Une conférence sur la Résistance en Pays bigouden dimanche à Saint-Jean-Trolimon (LT.fr-18/11/21-10h28)

 De gauche à droite : Gaston Balliot, Daniel Quillivic, Martine Subtil (présidente de La libre pensée 29), Mehdi Dallali (association de mise en valeur du patrimoine de Saint-Jean-Trolimon).

De gauche à droite : Gaston Balliot, Daniel Quillivic, Martine Subtil (présidente de La libre pensée 29), Mehdi Dallali (association de mise en valeur du patrimoine de Saint-Jean-Trolimon).

L’association de mise en valeur du patrimoine de Saint-Jean-Trolimon organise une conférence, dimanche 21 novembre, à la salle polyvalente, sur le thème : « Pays bigouden, terre de résistants pendant le conflit 39-45 ».

Le Pays bigouden a payé un lourd tribut durant l’occupation allemande. Fusillés, torturés, assassinés, déportés, le nombre des victimes est impressionnant. Les conférenciers Gaston Balliot et Daniel Quillivic aborderont, chacun à leur tour, différents aspects de cette lutte pour la liberté et contre la barbarie nazie, à travers des documents d’archives (photos d’époque, journaux, documents judiciaires…).

La première partie sera consacrée à la Résistance. Gaston Balliot, qui a très bien connu certaines de ses grandes figures au sein du comité de rédaction du journal communiste « Le Travailleur Bigouden » (entre autres Jean Désiré Larnicol, Guillaume Bodéré, Jean Le Brun ou encore Jean Le Coz), retracera les faits marquants de cette période. Certains presque pittoresques : la construction d’un « mur de l’Atlantique » grâce au concasseur de Tréguennec, l’audacieuse récupération d’armes au large des Glénan, en 1942. D’autres franchement tragiques : les grandes rafles de 1944 au Guilvinec, à Léchiagat et à l’Ile-Tudy, les fusillés de Poulguen, les fusillés de La Torche.

La face sombre de la collaboration

Dans une seconde partie, Daniel Quillivic, qui écrit depuis longtemps sur la face sombre de certains réseaux autonomistes durant cette période, évoquera le rôle de la police de Vichy dans les rudes coups portés à la Résistance bretonne. Notamment celui du commissaire Soutif (chef du service des Renseignements généraux à Quimper) et de certains collabos. Ardent militant pour débaptiser la rue Youenn-Drezen à Pont-l’Abbé, il évoquera également l’insupportable cohabitation entre de nombreuses rues portant des noms de résistant(e) s, et d’autres aux noms de collabos responsables de la mort de tant de patriotes. Un rappel utile au moment où certains manipulent les faits et tentent de refaire l’histoire. À ce titre, Martine Subtil, présidente de La libre pensée 29, rappellera les valeurs fondamentales de la République, un bien commun toujours menacé.

Pratique

Conférence dimanche 21 novembre, à 16 h, à la salle polyvalente de Saint-Jean-Trolimon. Contact : www.patrimoinesjt.fr ; www.bigouden1944.wordpress.com ; entrée libre. Passe sanitaire.


source: https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-jean-trolimon/une-conference-sur-la-resistance-en-pays-bigouden-dimanche-a-saint-jean-trolimon-18-11-2021-12869518.php

A lire également: Saint-Jean-Trolimon. Une conférence sur la Résistance en Pays bigouden (ouest-france 19/11/21 -5h05))