lundi 8 novembre 2021

Nouveau rassemblement pacifiste à Primelin pour le 11-Novembre (letelegramme.fr-8/11/21)

 

Jeudi 11 novembre, le rassemblement aura lieu devant le monument aux morts pacifiste de Primelin; le seul du Finistère

  

« Faire reconnaître le non-sens des guerres ». Voilà ce qui pousse depuis plus de vingt ans La Libre-Pensée 29 à organiser un rassemblement qu’elle souhaite « pacifiste » et « internationaliste », chaque 11-Novembre. Une cérémonie toujours imaginée à Primelin, seule commune du Finistère (il y en a environ 200 en France) à posséder un monument aux morts pacifiste, « sur lequel il n’y a aucune notion de guerre, aucune notion de gloire dans la guerre », expose Martine Subtil, présidente de l’association.

Une association qui organise ce rassemblement au côté de plusieurs partenaires. La Ligue des droits de l’Homme, les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre, l’Association républicaine des anciens combattants, la Confédération nationale du travail, le Mouvement de la paix et l’Université européenne de la paix appellent, en effet, eux aussi, au rassemblement, ce jour-là, dans le Cap-Sizun.

« Réhabiliter les 639 fusillés pour l’exemple »

Les co-organisateurs auront, également, à cœur, jeudi, de réclamer « la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple, qui ne méritent pas d’avoir été tués par des balles françaises », appuie Martine Subtil. Des soldats exécutés entre 1914 et 1916 sur décision des conseils de guerre spéciaux, pour désobéissance. « Certains étaient de vrais rebelles à la guerre. Ils avaient toute leur conscience et refusaient de répondre aux ordres car ils se rendaient compte que c’était une boucherie. D’autres étaient prostrés. Physiquement, ils ne pouvaient pas y aller car ils avaient peur », poursuit la présidente, qui « espère cette année un dépôt de loi pour les réhabiliter collectivement ».

Une présidente qui, par ailleurs, dit s’inquiéter « de la militarisation des sociétés, avec, par exemple en France, le Service national universel (…) dans lequel il y a une grosse symbolique militaire », déplore-t-elle.

Pratique

Rassemblement pacifiste et internationaliste, jeudi 11 novembre, à 11 h 45, devant le monument aux morts pacifiste de Primelin.

 

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/nouveau-rassemblement-pacifiste-a-primelin-pour-le-11-novembre-08-11-2021-12862526.php