lundi 5 juillet 2021

Côtes-d'Armor-Il n’y aura pas de rue Polig- Monjarret à Pommerit-le-Vicomte (OF.fr-4/07/18h30)

 

Le conseil municipal de Pommerit-le-Vicomte voulait appeler une rue du futur lotissement de Liorzh-an-Tindu, du nom de Polig Monjarret.
Le conseil municipal de Pommerit-le-Vicomte voulait appeler une rue 
du futur lotissement   de Liorzh-an-Tindu, du nom de Polig Monjarret.

​La Libre pensée s’est élevée contre le projet de la commune de Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor) de nommer une rue Polig-Monjarret. Père du Festival interceltique de Lorient, il est aussi connu pour son adhésion au Parti national breton, en 1942, et ses engagements militants pendant l’Occupation. La municipalité est finalement revenue sur sa décision, mais à la demande de la famille.

Apprenant, le 19 février 2021, dans Ouest-France, que le conseil municipal de Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor) venait d’attribuer le nom de Polig-Monjarret à une rue d’un nouveau lotissement, les fédérations de la Libre pensée des Côtes-d’Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan s’en sont émues.

Décédé en 2003, Polig Monjarret a fondé Bodadeg ar Sonerion, en 1943, et est le père du Festival interceltique de Lorient. Comme d’autres associations, la Libre pensée réagit depuis plusieurs années aux hommages qui lui sont rendus, mettant en avant, notamment, son adhésion au Parti national breton en 1942 et ses engagements militants pendant l’Occupation.

Plescop et Guingamp

Face à la polémique, en 2012 et 2014, les mairies de Plescop (Morbihan) et Guingamp (Côtes-d’Armor) ont ainsi abandonné leurs projets de nommer respectivement un collège et une rue du nom de Monjarret.

La Libre pensée a adressé un courrier à la maire de Pommerit-le-Vicomte lui demandant une entrevue, pour discuter des graves problèmes que pose ce nom. Sans succès, puis au préfet.

Contactée par nos soins, la maire de Pommerit-le-Vicomte vient cependant d’annoncer qu’une rue Polig-Monjarret n’était plus d’actualité ​dans sa commune. À la demande de ses filles, et par respect pour elles, nous avons décidé de retirer notre délibération », déclare-t-elle. Les filles remercient en effet la mairie « d’avoir voulu rendre un hommage » à leur père, mais « les habituelles polémiques nous contraignent à lui demander de renoncer à ce projet ».

Ayant entrepris d’épurer les rues des noms de personnalités controversées du mouvement breton, la Libre pensée souhaite la création d’une commission d’enquête.

Emmanuelle METIVIER

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pommerit-le-vicomte-22200/il-n-y-aura-pas-de-rue-polig-monjarret-a-pommerit-le-vicomte-c476635a-d8fa-11eb-ae1f-fb64142a4f8c