Après différents discours devant la mairie pour fustiger le projet de loi « Sécurité globale », le cortège s’est élancé dans les rues du centre-ville de Quimper |
Malgré les intempéries, près de 250 personnes ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Quimper pour dire non à la proposition de loi « Sécurité globale ».
Il fallait être courageux ce samedi en début d’après-midi pour répondre à l’appel à manifester des défenseurs des libertés publiques et des syndicats de journalistes, opposés à la proposition de loi « Sécurité globale ». Le temps ne s’y prêtait pas, mais alors pas du tout. Cela n’a pas empêché près de 250 personnes de défiler dans les rues de Quimper.
Au total, une vingtaine d’organisations regroupées au sein d’une coordination quimpéroise appelaient à ce rassemblement, qu’elles soient syndicales, humanistes ou culturelles. Dénonçant le projet de loi de sécurité globale et le qualifiant « d’arsenal liberticide ». Le projet de trop pour Janine Carrasco (NPA), qui s’est exprimée la première devant la mairie, avant que le cortège n’emprunte les rues du centre-ville.
« Une tentative indécente d’affaiblir la contestation »
« Depuis 2001, un nombre incessant de lois sécuritaire sont votées avec leurs lots d’amalgames, d’exploitations des faits divers et des états d’urgence. Aujourd’hui, culture et jeunesse meurent à petit feu. Elles descendent dans la rue. Cette loi est une tentative indécente d’affaiblir la contestation, d’empêcher toute convergence. Nos modes d’expressions ne sont peut-être par les mêmes, mais nous souffrons de la même urgence de défendre nos libertés ».
Une représentante du Mouvement de la paix s’est également exprimée, évoquant une « reconquête nécessaire de la liberté d’expression. Et de toutes les libertés, et non pas ce musellement que s’évertue à vouloir imposer l’état macronien. Nous sommes face à un régime autoritaire qui abuse de sa légalité pour bafouer une des valeurs clé de notre République, la liberté. Ils avancent masqués avec cette loi sécurité globale mais l’objectif est la prise de contrôle totale du pays ».
A lire également sur le journal Ouest-France: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-loi-securite-globale-une-marche-pour-la-liberte-7137103