jeudi 16 novembre 2017

11 Novembre 1997/11 Novembre 2017 20 ans de combats pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la Grande guerre de 14/18

Projet de Monument en hommage aux fusillés pour  l'exemple
Une centaine de personnes s'est rassemblée une nouvelle fois, ce samedi 11 novembre 2017 autour du Monument aux morts pacifiste de Primelin (Cap Sizun). Elles répondaient à l'appel de la Libre Pensée, de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) de la Confédération Nationale du Travail (CNT),du CRABES, du Mouvement de la Paix, des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG) et de Fraternité Douarnenez. Elle exigeait une nouvelle fois que justice soit rendue aux 639 fusillés pour l'exemple, que la France agisse pour la Paix.

Entre 1914 et 1918, 639 soldats français ont été exécutés par des balles françaises pour : refus d'obéissance, mutilation volontaire, désertion, abandon de poste devant l'ennemi, délit de lacheté, mutinerie, menace de prostration. Sept d'entre eux étaient originaires du Finistère : Pierre PRIGENT (Ploaré), Yves GOANACH (Chateauneuf -du-Faou), François PENVERN (Relecq-Kerhuon), Bernard GUILLAUME (Pleyben), François HENAFF (Kerfeunteun), Pierre AUTRET (Audierne) et Pierre KERAUDREN (Brest). Une nouvelle fois leur réhabilitation collective vient d'être refusée par la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, alors que six conseils régionaux et 31 conseils généraux se sont prononcés en faveur de cette proposition .
Depuis le 11 novembre 1997 sans discontinuer, la Libre Pensée 29, ses partenaires associations et citoyens épris de paix et de justice participent à ce rassemblement pacifiste devant le Monument aux morts de Primelin. Comment ne pas s'approprier les mots de GIONO cités par le porte-parole de la CNT : « Je ne peux oublier que vous avez été des hommes vivants et que vous êtes morts, qu'on vous a tués au grand moment où vous cherchiez votre bonheur et qu'on vous a tué pour rien (…) Je ne peux pas oublier. Je ne peux pas pardonner (..) Je refuse d'obéir », les citoyens (GIONO).

La France est devenu le 3ème marchand d'armes du monde. Elle participe à de nombreuses opérations de guerre à l'extérieur de son territoire. Le budget 2018 augmente de 1, 7 milliard par rapport à celui de 2017. Les dépenses pour l'armement nucléaire vont doubler. Stop !

Face aux renoncements officiels, les citoyens épris de paix et de justice répondront à l'appel de la Libre Pensée et de ses partenaires en érigeant un monument en mémoire des fusillés pour l'exemple sur la ligne de front. Une souscription est ouverte-envoyons nos chèques à l'ordre de l'AEMHFE à l'adresse suivante : Nicole AURIGNY, 49 rue Quentin Barré 02100 Saint-Quentin .


Guerre à la guerre,

Réhabilitation des fusillés pour l'exemple !

Brest le 16/11/2017