En 1898, dénonçant les « lois scélérates » de 1893 et 1894 visant à réprimer le mouvement anarchiste, Léon Blum écrivait « : dirigées contre les anarchistes, elles ont eu pour résultat de mettre en péril les libertés élémentaires de tous les citoyens ». Aujourd'hui, le terrorisme a remplacé l'anarchisme et l' avalanche de lois liberticides, sécuritaires, que nous subissons depuis des dizaines d'années - et qui s'accélère aujourd'hui-, conduit à faire de chacun de nous un suspect, dangereux à priori, parce que susceptible de passer à l'acte. A quand une Police de la pensée ?
-
de la proposition de loi "Sécurité Globale" dans son intégralité,
-
du nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO),
-
des trois décrets du 2 décembre 2020 portant sur l’extension des fichiers de police PASP, GIPASP et EASP, organisant un fichage massif de la population et un contrôle de toutes ses opinions.
du projet de loi pour « conforter les principes de la République » qui trahit ses intentions en n'imposant que des interdits, de nouveaux délits pénaux et des contrôles de toute la population, prenant le risque de rompre l’équilibre historique trouvé des grandes lois laïques de 1882, de 1901 et de 1905.
La Coordination Quimperlé/ Concarneau "Stop Projet de Loi Sécurité Globale" (dont la Libre Pensée 29) le 18/02/21.