Ils ont tellement bien joué leur rôle, que l’un d’entre eux, Nicolas, déguisé en prêtre, a attiré l’attention de deux (vrais) policiers avant « d’entrer en scène » ! Une dizaine de membres de la confédération nationale du travail (CNT) ont égayé le treizième rassemblement de la coordination Quimperlé-Concarneau contre le projet de loi « Sécurité globale ». Comment ? En faisant brusquement irruption, sur le parvis des halles à Concarneau (Finistère), au moment où les organisateurs commençaient leur discours.
« Assez de dégâts, plus de caméras ! »
Au son de « assez de dégâts, plus (davantage) de caméras ! », les comédiens ont, l’espace de quelques instants, laissé planer le doute. S’agissaient-ils de réels partisans de l’installation de caméras de vidéoprotection à Concarneau ? Ou de boute-en-train s’amusant d’un sujet d’actualité ?
Les 80 personnes ayant participé au rassemblement ont rapidement compris. Ils se sont même pris au jeu en marquant leur désapprobation lorsque les comédiens ont lancé : « Le Gouvernement est avec nous, les pauvres taisaient vous ». Ou en applaudissant à la fin du spectacle lorsque la troupe a conclu en scandant « des caméras, on n’en veut pas ! » ou « fascisme total, surveillance globale ».
Christiane et les membres du CNT ont apporté un peu de gaieté au rassemblement. |
« Mettre un peu de vie »
« On aime bien faire des petits « happening » comme celui-là, expliquait, de son côté, l’énergique Christiane. Par le passé, on avait déjà monté des spectacles de rue lors de manifestations anti-OGM ou contre le prélèvement ADN. Comme pas grand monde ne bougeait sur le sujet des caméras à Concarneau, on s’est dit pourquoi ne pas faire un sketch. On s’est inspiré de vraies manifestations. On a créé notre petit scénario. Cela a permis de mettre un peu de vie. »