Les Vœux de la Libre Pensée
2018 : Bonne Année laïque
La
loi Debré,
mère
de toutes les lois antilaïques,
doit
être abrogée !
Au budget 2018 du Ministère de l’Education Nationale
7 552 820 491 € pour le financement
de l’enseignement privé 1er et 2nd degrés
-
Dépenses
de personnel, de fonctionnement et d’intervention
-
(7
174 423 975 € en 2015 - 7 205 523 579
euros en 2016 - 7
438 684 704 €
en 2017)
Environ
17 % des élèves (2 185
800
en 2016-2017) sont
scolarisés dans l’enseignement privé (13,70 % des élèves du
premier degré et 21,20 % des élèves du second degré), au sein de
5 369 écoles et 3 464 lycées, collèges, EREA.
L’enseignement
privé sous contrat,
c'est-à-dire financé par l’Etat
(4 763 écoles et 2 901 lycées, collèges, EREA) qui
scolarise
97 % de ces élèves est constitué d’établissements
gérés par des associations régies par la loi de 1901 ; environ 95
% de ces établissements sont catholiques (7
435 établissements qui se répartissent en 4 518 écoles, 1 568
collèges, 1 147 lycées et 202 lycées agricoles).
Les autres sont soit liés aux confessions juive, protestantes ou
musulmane, soit laïques, soit des établissements d’enseignement
en langue régionale ou des établissements d’enseignement adapté.
L'Etat
a assuré en 2016-2017 la rémunération de 142 479 personnes
physiques (43 110 dans le 1er
degré, 99 369 dans le second degré) dont 129 763 pour
l’enseignement catholique ainsi
que les
dépenses de formation initiale et continue des enseignants, les
dépenses pédagogiques, le forfait d'externat (c'est-à-dire la
subvention permettant de couvrir la dépense de rémunération de
personnels non enseignants des classes du second degré sous contrat
d'association), les emplois de vie scolaire pour l'accompagnement
d'élèves handicapés ainsi que des aides directes aux élèves
(bourses de collège et de lycée, fonds sociaux).
LE
PROGRAMME 139
« ENSEIGNEMENT PRIVÉ
Présentation
par action des crédits 2018 (en millions d’euros) et évolution
depuis 2015
Exécution
AE-CP 2015
|
Exécution
AE-CP 2016 |
Exécution
AE/CP
2017
|
AE/CP
(1)
2018
|
Évolution
2018/2017
|
Évolution
2018/2015
|
||
1
|
Enseignement
préélémentaire
|
400,1
|
446,9
|
468,2
|
479
|
+
2,30 %
|
+
19,72 %
|
2
|
Enseignement
élémentaire
|
1
175,8
|
1
189,9
|
1
250,4
|
1 274,4
|
+
1,91 %
|
+
8,38 %
|
3
|
Enseignement
en collège
|
1
943,7
|
1
893,0
|
1
937,4
|
1
966,3
|
+
1,49 %
|
+ 1,16 %
|
4
|
Enseignement
général et technologique en lycée
|
1
447,6
|
1
210,4
|
1
244,7
|
1 283,9
|
+
3,15 %
|
- 11,02 %
|
5
|
Enseignement
professionnel sous statut scolaire
|
660,4
|
766,6
|
781,2
|
788,3
|
+
0,90 %
|
+
19,36 %
|
6
|
Enseignement
post-baccalauréat
en lycée |
151,9
|
261,6
|
281,6
|
285
|
+
1,21 %
|
+
87,62 %
|
7
|
Dispositifs
spécifiques de scolarisation
|
153,0
|
151,4
|
155,5
|
158,7
|
+
2,05 %
|
+
3,72 %
|
8
|
Actions
sociales en faveur des élèves
|
65,8
|
65,8
|
71,3
|
73,8
|
+
3,50 %
|
+
12,15 %
|
9
|
Fonctionnement
des établissements
|
643,5
|
661,2
|
686,0
|
677,2
(2)
|
-
1,20 %
|
+
5,23 %
|
10
|
Formation
initiale et continue
des enseignants |
123,8
|
145,4
|
147,4
|
152,5
|
+
3,45 %
|
+
23,18 %
|
11
|
Remplacement
|
157,7
|
169,7
|
176,5
|
179,6
|
+
1,75 %
|
+
13,88 %
|
12
|
Soutien
|
242,8
|
241,6
|
234,2
|
234,2
|
0 %
|
- 3,30 %
|
Total
|
7
166,0
|
7
203,4
|
7
434,3
|
7 552,9
|
+
1,60 %
|
+
5,40 %
|
|
TOTAL
(en
milliards €)
|
7,166
|
7,203
|
7,434
|
7,552
milliards €
|
(1)
AE :
Autorisations d’engagement - CP :
Crédits de paiement. Toutes
les dépenses de l’État font l’objet d’une double autorisation
parlementaire, qui plafonne les crédits et encadre la chaîne de la
dépense :
• les
autorisations d’engagement (AE)
correspondent à l’engagement juridique de la dépense ;
• les
crédits de paiement (CP)
correspondent au paiement des dépenses engagées, une fois la
prestation correspondante réalisée. La consommation des CP marque
le dénouement de l’engagement juridique.
(2)
La
baisse par rapport à 2017 n’est qu’apparente.
En
effet, le 6 décembre 2017, le gouvernement a récupéré 10 millions
€ de crédits initialement prévus dans le budget 2017 pour
l’Enseignement secondaire public pour les attribuer aussitôt à
l’Enseignement privé (Décret
n° 2017-1661 du 6 décembre 2017 - JORF
n°0285 du 7 décembre 2017).
Emplois
(Equivalents Temps Plein Travaillé) dans le privé en 2018
Programme
139
|
Plafond
autorisé
2015 |
Plafond
autorisé
2016 |
Plafond
autorisé
2017 |
Plafond
demandé
2018 |
Schéma
d'emplois
2018/2017
|
Enseignement
privé - Emplois
dans
les 1er et 2ème degrés |
132
390
|
133 227
|
134
123
|
134
790
|
+ 667 (1) |
(1)
L’évolution du plafond d’emplois (+ 667 ETP) résulte à la fois
de l’extension en année pleine du schéma d’emplois de la
rentrée 2017 (création de
666 ETP) et de l’impact des
mesures de transfert (1 ETP).
RÉPARTITION
DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR ACTION
|
Nombre
d’emplois
en
2017 / 2018
|
|
1
|
Enseignement
pré-élémentaire
|
9 922
/ 10
010
|
2
|
Enseignement
élémentaire
|
27 927
/ 28
172
|
3
|
Enseignement
en collège
|
40 635
/ 40
802
|
4
|
Enseignement
général et technologique en lycée
|
24 239
/ 24
343
|
5
|
Enseignement
professionnel sous statut scolaire
|
15 177
/ 15
239
|
6
|
Enseignement
post-baccalauréat en lycée
|
5 354
/ 5
354
|
7
|
Dispositifs
spécifiques de scolarisation
|
3 716
/ 3
717
|
8
|
Formation
initiale et continue des enseignants
|
2 852
/ 2
852
|
9
|
Remplacement
|
4 301
/ 4
301
|
Total
|
134 123
/ 134
790
|
CRÉDITS CONSACRÉS AU FONCTIONNEMENT DES LYCEES ET COLLEGES PRIVES
Forfait d’externat, crédits pédagogiques, action culturelle…
677
187 666
€
en
2018
(660 807 586
€ en 2016 - 686
011 951 € en
2017)
L’État
participe, sous forme de subventions, aux dépenses
de rémunération des personnels non enseignants
afférentes à l’externat
des collèges et des lycées d’enseignement privés sous contrat
d’association. Le
montant de cette participation correspond à la rémunération que
l’État verse à ses personnels non enseignants affectés dans les
collèges et les lycées publics, au seul titre de leurs activités
liées à l’externat des collégiens et lycéens qui y sont
scolarisés. Les personnels non enseignants pris en considération
pour la détermination du montant du forfait d’externat sont les
personnels de direction, d’éducation et de surveillance, les
personnels administratifs, sociaux et de santé, ainsi que les
personnels de laboratoire
Il
est prévu, en 2018, au titre de la
part « personnels » du forfait d’externat
que l’État verse 664 099
146 € (637 361 651
€ en 2016 - 657 203 672 €
en 2017) aux établissements
d’enseignement privés sous contrat (+
6,9 millions par rapport à 2017).
Ainsi, le coût moyen d’un élève du privé sera revalorisé par
rapport à celui de la Loi de Finances 2017, à savoir
-
534 € (coût moyen) par élève du second degré, dont :
-
524 € pour un collégien ;
-
508 € pour un lycéen dans l’enseignement général et
technologique ;
-
664 € pour un lycéen dans l’enseignement professionnel.
La
loi de finance 2018 prévoit également 6 504 737
€ pour les dépenses pédagogiques,
2 349 592 €
pour l’accompagnement éducatif, etc.
Les
associations liées à l’enseignement privé et à son caractère
confessionnel ne sont pas
oubliées : 606 850 €
(410
000 € en 2016 - 606 850 €
en 2017) de subventions en
2018.
En
complément du forfait versé par l’Etat
pour le financement des personnels d’éducation, administratifs et
d’encadrement des établissements privés, les
collectivités territoriales
(départements pour les collèges, régions pour les lycées) versent
depuis le 1er
janvier 2007 un forfait
calculé
en proportion du financement des personnels TOS (Techniques, Ouvriers
et de Service) de l’enseignement public par les départements et
régions.
Le département ou la région contribuent également au financement des dépenses pédagogiques des établissements privés : en collège, pour l’acquisition des manuels scolaires et des carnets de correspondance, pour l’équipement nécessaire aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et pour les droits de reproduction ; en lycée, pour l’équipement nécessaire aux TICE et pour les droits de reproduction ; en lycée professionnel, pour la documentation pédagogique, l’équipement nécessaire aux TICE, les frais de stages et les droits de reproduction ; dans les classes post-baccalauréat, pour les frais de stages et les droits de reproduction.
Le département ou la région contribuent également au financement des dépenses pédagogiques des établissements privés : en collège, pour l’acquisition des manuels scolaires et des carnets de correspondance, pour l’équipement nécessaire aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et pour les droits de reproduction ; en lycée, pour l’équipement nécessaire aux TICE et pour les droits de reproduction ; en lycée professionnel, pour la documentation pédagogique, l’équipement nécessaire aux TICE, les frais de stages et les droits de reproduction ; dans les classes post-baccalauréat, pour les frais de stages et les droits de reproduction.
Enfin,
concernant l’enseignement privé du 1er
degré, les communes sont tenues de prendre en charge leurs dépenses
de fonctionnement dans les mêmes conditions que celles des classes
correspondantes de l'enseignement public.
A
ces subventions des collectivités territoriales s’ajoutent celles
d’autres ministères et la taxe d’apprentissage ainsi que les
déductions fiscales offertes aux particuliers et aux entreprises
faisant des dons aux écoles privées, soit au total au moins 8
milliards € (chiffres 2015 – Ministère de l’Education
Nationale) en plus des subventions inscrites au budget de l’Education
Nationale pour le programme « Enseignement privé ».
Enseignement
post-baccalauréat en lycée :
285
069 858 €
en
2018
(261 585
051 € en 2016 - 281 550 862 € en 2017)
Budget
2018 du Ministère de l’Agriculture
Près
de 165 000 élèves et étudiants ont été scolarises au cours de
l’année scolaire 2016-2017. Leur répartition est de 63 200 dans
l’enseignement public (216 lycées), 51 500 dans l’enseignement
prive du « temps plein » (216 lycées) et 50 600
dans l’enseignement privé du « rythme approprié »
(367 Maisons Familiales Rurales, établissements rattachés à
l’Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion à dominante
médico-sociale).
588 592
245 €
pour
le
financement
de l’enseignement agricole privé
(574 291 502 euros en 2016 - 583 065 938 € en 2017)
de l’enseignement agricole privé
(574 291 502 euros en 2016 - 583 065 938 € en 2017)
- Rémunérations des
personnels contractuels de droit public des établissements
privés du temps plein :
241 996 003
€
(227 917 193
€ en 2016 - 236 417 193 € en 2017) ;
- Subventions de
fonctionnement aux établissements
privés du temps plein (51 500
élèves en 2017) :
127
182 841 € (126
811 905 € en 2016
- 127 136 341 €
en 2017),
et aux établissements
privés du rythme approprié
(alternance sous statut scolaire) :
215
642 500 €
(215 642 500 € en
2016 et 2017).
- Subventions
aux organisations
fédératives représentant les établissements privés
de l’enseignement technique agricole :
584 901
€
et
aux
organismes de formation :
3
186 000 €.
Le
montant d’autres crédits
(aide sociale aux élèves, moyens communs à
l'enseignement technique agricole, public et privé)
au
profit de la scolarisation dans l’enseignement agricole privé
est
difficile à déterminer
car ils figurent dans des
lignes budgétaires communes au public et au privé !
Budget
2018 du Ministère de l’Enseignement
Supérieur et de la
Recherche
79 895
852 €
(78
895 852 € en 2017)
pour
le
financement
de l’enseignement supérieur
privé dit associatif
24
471 933
€
(23
436 637 € en 2017)
pour
le financement
des établissements privés supérieurs agricoles
des établissements privés supérieurs agricoles
L'enseignement
supérieur privé associatif en bref
En bleu, les associations comportant des établissements catholiques ou d’inspiration catholique.
En bleu, les associations comportant des établissements catholiques ou d’inspiration catholique.
A la rentrée de septembre 2017, l'enseignement supérieur privé associatif en contrat avec l’Etat comptait 91 127 étudiants dans 57 établissements, rassemblées principalement au sein de quatre associations :
- la FESIC, réseau de 25 grandes écoles d'ingénieurs et de management pour la plupart catholiques. La FESIC est membre du conseil d'administration de l'Union des établissements d'enseignement supérieur catholique (UDESCA).
-
l'UDESCA
(Union
des établissements d'enseignement supérieur catholique)
qui regroupe les cinq
« universités »* catholiques de France
(Angers, Lille, Lyon, Paris, Toulouse).
-
l’UNFL
(Union
des nouvelles facultés libres)
qui réunit la FACO (Faculté libre de droit, d’économie et de
gestion), l’IRCOM
(Institut d’enseignement supérieur et de formation
professionnelle),
I2M Caraïbes (Institut de management et de marketing supérieur de
commerce des Caraïbes), l’IPC
(facultés libres de philosophie et de psychologie),
l’ICES
(Institut catholique d’études supérieures)
et l’ICR
(Institut catholique de Rennes).
-
l'UGEI
(Union des grandes écoles indépendantes) composée de 17 écoles
d'ingénieurs et 8 écoles de commerce et de management.
* Même si les instituts catholiques ne s’en privent pas et que les pouvoirs publics laissent faire, les établissements privés d'enseignement supérieur ne peuvent plus utiliser le terme d'université depuis la promulgation de la loi du 18 mars 1880 (Article 4 : « Les établissements libres d'enseignement supérieur ne pourront, en aucun cas, prendre le titre d'universités. ») ; ce que le Code de l’Education stipule précisément dans son Article L731-14 « Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. »
La
loi Debré,
mère
de toutes les lois antilaïques,
doit
être abrogée !
Paris,
le 1er
Janvier 2018.
_____________________________________________________________________
Sources
Direction
du Budget – Forum de la Performance publique :
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2018#.WkKewGe25aY
Sénat :
http://www.senat.fr/rap/a17-112-3/a17-112-3.html
Assemblée
Nationale :
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/ta/ta0049/(index)/ta
Ministère
de l’Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Ministère
de l’Agriculture et de l’Alimentation
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/stats/portrait-panorama/portrait-2017.pdf
Secrétariat
Général de l’Enseignement catholique
https://enseignement-catholique.fr/chiffres-cles-2017/