mercredi 15 mai 2013

Le rassemblement pacifiste à Primelin povoque des réactions...

Depuis plusieurs années, les anciens combattants de Primelin n'accepte pas que la Libre Pensée 29  (avec d'autres associations) organise devant le monument aux morts de cette commune un rassemblement pacifiste chaque 11 novembre.
Nous pouvons encore en trouver un exemple dans l'article paru dans le Télégramme du 1er avril 2013 :


Le bureau de la Libre Pensée 29 a envoyé le courrier suivant au Président des anciens combattants de Primelin (avec copie au Maire de Primelin) et a transmis cette lettre au Télégramme pour droit de réponse :

Brest le 14 avril 2013
Monsieur le président,
Le bureau de notre association a pris connaissance de l’article paru dans le Télégramme du 1er avril 2013.
Nous tenons à vous préciser que le droit d’association est légitime.
Il n’est nullement dans nos intentions de confondre le rassemblement pacifiste du 11 novembre que la Libre Pensée organise avec d’autres associations : l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), le Mouvement de la Paix, la CNT (Confédération Nationale du Travail), l’UEP (Université Européenne de la Paix), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) sud Finistère, sur le thème « A bas toutes les guerres », « Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple (1914 –1918) » avec la cérémonie des Anciens Combattants de Primelin.
Ce dernier mot d’ordre a été rappelé à Monsieur le Président de la République par la Fédération Nationale de la Libre Pensée, le 10 avril 2013.
Afin de ne pas interférer avec votre rassemblement, nous fixons notre rassemblement depuis plusieurs années à une heure différente, à savoir 11h45 , ce qui ne  gêne en rien quiconque !
Nous en informons chaque année la municipalité.
Sur le site de Primelin, concernant la présentation du monument aux morts, il est écrit : « C'est un des rares monuments aux morts d'inspiration pacifiste du Finistère. Œuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représente un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc. Il fut inauguré le 11 novembre 1994.»(http://www.audierne.info/pagesphp/capsizun/histoire%20et%20patrimoine/primelinhistoireetpatrimoine.htm).
Les 2 sculpteurs ont écrit : « (…) Eux [les Anciens Combattants] voulaient perpétuer le souvenir, mais lorsque nous leur avons présenté une idée d’espérance et non plus de chagrin , d’avenir et non plus de passé, l’idée d’un enfant qui refuse ces blocs, c'est-à-dire les guerres (résultats d’incompréhensions, de haines, de luttes pour le pouvoir, …) et qui parvient à les ébranler, ils ont bien aimé cette idée, comprenant que nous ne faisions d’aucune façon injure à leurs morts.
La symbolique n’est pas celle d’un enfant qui se heurte à un mur et dont l’avenir est bouché, mais d’un enfant qui refuse, qui agit et espère
 ».
Ce monument atteste de la force du courant pacifiste actuel.
Si le nombre de nos manifestants et la teneur de nos propos amènent la presse à parler de notre présence, nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous constatons toutefois que la presse ne vous boycotte pas.
En espérant que ces quelques précisions pourront rassurer vos adhérents, veuillez recevoir monsieur le président, notre salut républicain.
Pour le Bureau de la Libre Pensée 29
Lucie AURIGNY

Le 24 avril, le Télégramme faisait paraître l'article ci-dessous :