« C'est la préfecture qui prendra la décision de la fermeture ou non du lycée », résume Isabelle Pellerin, la vice-présidente de la Région Bretagne |
Mardi 20 février, les membres du Comité académique de l'Éducation nationale
(CAEN) ont majoritairement voté contre la fermeture du lycée
professionnel Jean-Moulin (deux abstentions, trois voix pour la
fermeture, dix-huit voix contre).
Une première victoire pour le comité d'action pour Jean-Moulin : « Le gros travail effectué par les adhérents du CAP Jean-Moulin et d'une petite mais efficace équipe du personnel du lycée semble porter ses fruits. L'appui de quelques élus de poids a également fait du bien à la dynamique. Qu'ils en soient remerciés. »
Mais, comme le rappelle la vice-présidente à la Région Bretagne, Isabelle Pellerin, chargée des lycées, ce vote est « purement consultatif ». « En bout de course, c'est la préfecture qui prendra la décision de la fermeture ou non du lycée, résume celle qui coprésidait le vote de mardi. Cette réunion a permis de rappeler aux représentants des parents d'élèves et des syndicats comment on en était arrivé là : le lycée Jean-Moulin perd dix élèves par an depuis 2010. Et la démographie du CAP laisse présager de futures baisses...»
« Mais le président de Région a promis de trouver un projet qui redonnerait vie au lycée Jean-Moulin », concluait, hier, Isabelle Pellerin.
Pour le CAP Jean-Moulin, « la balle est désormais dans le camp de la Région Bretagne qui devra statuer sur le sort du seul lycée du Cap-Sizun ».
Le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, doit rencontrer le ministre de l'Éducation nationale, ce jeudi.
source: https://www.ouest-france.fr