Les représentants de l’UEP, la 4ACG, Fraternité Dz et la Libre Pensée 29 face au monument aux morts pacifiste de Primelin |
En ce 11 novembre, un rassemblement a eu lieu devant le monument aux morts pacifiste de la commune.
Environ 80 personnes étaient présentes à ce rendez-vous, organisé par différentes associations pacifistes.
Anne-Marie Kervern de l’UEP (l’Université européenne de la paix) a souligné : « Le seul combat qui vaille est celui de la paix. » Rappelant ensuite la mémoire des femmes et de leurs rôles pendant la guerre.
Jil Quillévéré est ensuite intervenu au nom de la 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre) au sujet de la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale, une quarantaine seulement a été réhabilitée jusque dans les années 1930. « Ces réfractaires qui ont dit non à la guerre dont l’honneur n’a toujours pas été rétabli 100 ans après. »
Le représentant de Fraternité Douarnenez, Hervé Colimard, a présenté son association et les actions à venir pour soutenir les personnes en exil ou dans le besoin.
Enfin, Martine Subtil, pour la Libre Pensée 29, a exprimé la volonté de faire « face à la course à l’armement, aux dépenses militaires toujours croissantes ».
Martine Subtil a conclu ce rassemblement par un salut fraternel à tous les participants et une note positive : « Réjouissons nous d’être tous ensemble, rassemblés aujourd’hui autour de ce monument après les restrictions de liberté que nous avons tous subis. »