Durant toute la saison touristique deux drapeaux étaient levés à l'entrée d'Audierne : celui de la commune et le "gwenn-ha-du" | |
à l'attention de
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
de la Ville d'Audierne
Mesdames et Messieurs les conseillers,
Durant toute la dernière saison touristique, seuls les drapeaux de la commune d'Audierne et le "gwenn ha du" ont été levés à l'entrée de la ville pour être montrés avec probablement l'intention de les valoriser aux yeux des visiteurs.
Avec la dernière tempête, ils se sont envolés... Les drapeaux, les bannières exposent des symboles. Les symboles ne sont pas le fruit du hasard mais l'expression de principes, de valeurs, de codes...En ce sens il est surprenant de constater l'absence ces derniers mois du drapeau de la République Française à l'entrée de la commune.Rappelons que c'est lors de la Révolution
initiée en 1789 que la France se constitue en tant que
Nation, en tant que République, Une et Indivisible, avec le
découpage du territoire en communes et en départements afin
que les citoyens soient au plus proche de leurs représentants
élus.. Un gouvernement s'occupe des intérêts communs de la
Nation. Ces instances sont indissociables de la Nation, de la
République françaises. C'est le souci d'égalité des citoyens
qui a mis fin à l'ancien découpage territorial en provinces.
Quant à la création des régions, elle remonte au décret du 29/09/1938 qui institue des régions dites "économiques"avec une Bretagne à 4 départements et des Pays de Loire à 5. Ce découpage a été maintenu par le régime de Vichy.
Enfin ce qui concerne le drapeau dit "breton", le "gwenn-ha-du", il est inventé de toute pièce en 1923 par Maurice (rebaptisé Morvan) Marchal. Ce dernier y met le symbole ducal des mouchetés d'hermine et les 9 bandes des évêchés d'avant 1789. Ce drapeau représente la Bretagne d'ancien régime. Par ailleurs ce drapeau a été conçu pour être le symbole d'un mouvement nationaliste et autonomiste "Breiz Atao" imprégné par les idées de Maurras et surtout fondamentalement antirépublicain. Certes beaucoup de nos concitoyens ne le savent pas; ce n'est pas une raison de masquer l'histoire, de poursuivre comme si...Dans un présent où nombre de personnalités politiques, et d'élus se réclament de la République, quoi de mieux que de ne pas en oublier ses principes.
Par conséquent ces derniers mois, jusqu'a ce qu'une tempête fasse place nette deux questions pouvaient être posées en entrant dans la Ville-que signifie l'absence du drapeau de la République française à l'entrée de la commune ?
-pourquoi l'affichage de valeurs pour le moins contradictoires avec celles de la République Une et Indivisible, sociale et laïque ?
Pour échanger sur ces questions, nous sommes disponibles pour une entrevue avec vous, Monsieur le Maire ou avec l'un des conseillers municipaux.
Dans l'attente de votre réponse, recevez,
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers
municipaux l'expression de nos salutations républicaines.
Mme Martine SUBTIL, Présidente
Fédération de la Libre Pensée 29 : Espace associatif-1, allée Mgr Jean-René Calloc'h 29000 Quimper