Quatorze associations, syndicats et partis politiques occupaient la place Saint-Corentin ce samedi. |
Les défenseurs des libertés publiques, associations, partis politiques et syndicats du pays de Quimper* ont proposé un nouveau rendez-vous, ce samedi, place Saint-Corentin, à Quimper, contre la loi relative à la sécurité globale.
Un village des droits et des libertés s’est installé, ce samedi, place Saint-Corentin. Loin de faire de l’ombre à la manifestation, les acteurs du monde de la culture qui avaient rendez-vous devant le Théâtre de Cornouaille sont venus l’animer, en fanfare ! Tous unis… Cette journée était une étape avant la grande manifestation prévue le 27 mars, à Quimper, avant que l’Assemblée nationale ne reprenne le texte relatif à la loi sur la sécurité globale.
« Il y a du monde, les gens s’intéressent, posent plein de questions », a commenté Pierre Rainero, non loin du stand du PCF. Il y avait quatorze associations, syndicats ou partis politiques représentés pour neuf stands, a répertorié Dominique Brunel, de la Ligue des droits de l’Homme, l’un des organisateurs du rassemblement.
Quatre tables rondes ont été organisées à propos de la sécurité globale (par la LDH), de la loi associative (mouvement régional des associations), du fichage et des contrôles de masse (syndicat Solidaires) et des principes de la République, du séparatisme et des violences policières (chercheur du NPA).
(*) CGT, FO, FSU, Solidaires, SNJ, CNT, AFPS pays de Cornouaille, Antifascistes du pays de Kemper, Fraternité Quimper, Arts et Culture, LDH, Libre pensée, Mouvement de la Paix, EELV, Ensemble, FI, PCF, NPA, Gilets jaunes, Amnesty International.