vendredi 24 mai 2013

Conférence Débat les "délocalisations" jeudi 30 mai 20h à BREST

Les délocalisations

Conférence de Mario HOLVOET
Docteur en Sciences géographiques
Maître de Conférences à l'institut de Géoarchitecture - UBO

Cela fait de nombreuses années qu'il est question de désindustrialisation. Aujourd'hui, l'industrie représente moins de 15% du PIB français. Cette désindustrialisation est souvent associée aux délocalisations, terme un peu fourre-tout. Délocalisation et désindustrialisation sont présentés comme des phénomènes inévitables dans le cadre de la mondialisation, elle-même présentée comme un phénomène quasi naturel, sur lequel les individus n'ont aucune prise. Qu'en est-il vraiment ? Comment aborder ces aspects dans le cadre de la Libre-Pensée ? Ne sommes-nous pas devant de nouveaux dogmes, non plus basés sur un discours religieux, mais sur un discours économiste, se présentant comme une vérité scientifique incontournable ?

L’objectif de cette conférence est de montrer que ce terme «délocalisation» recouvre en fait plusieurs situations qui sont intimement liées au fonctionnement même des grandes entreprises et que la mondialisation de l'économie n'est pas un phénomène inévitable. Elle correspond à la mise en place de règles permettant à ces grandes entreprises d'avoir des stratégies au niveau mondial maximisant leurs profits. Le développement de stratégies mondiales par les grandes entreprises et les différentes formes de «délocalisations» ne sont pas récents. Elles existaient déjà au XIXe et au début XXe siècles. Par ailleurs, notre période de prospérité industrielle de la fin des années 60 ne peut être pleinement comprise que si sont prises en compte les nombreuses « délocalisations » d'usines américaines en Europe.

Les raisons de ces changements de localisations seront analysées à travers différents exemples tant français qu’étrangers.

Cette analyse conduit inévitablement à se poser une série de questions sur l’avenir :
  • A quoi peut-on s’attendre pour les prochaines années ?
  • Après l’industrie d’autres pans de notre économie pourraient-ils subir le même sort ?
  • Peut-on arrêter cet exode des entreprises et cela est-il souhaitable ?
Comme on le verra les réponses ne sont pas simples et si des changements doivent avoir lieu, ils passent nécessairement par des modifications importantes de nos choix économiques et une remise en cause d'un certain nombre de dogmes.

La Libre Pensée est sociale car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. Elle s'oppose au libéralisme économique et à son injustice sociale programmée. Elle milite pour l'émancipation totale de l'individu. C’est en partant de ce principe que le Cercle Jean-Marie Déguignet a invité Mario HOLVOET à nous parler des «délocalisations».
Jeudi 30 mai 2013 à 20 heures
Salle des syndicats Rue de
l’Harteloire BREST
La parole sera donnée à la salle pour de plus amples informations et pour débattre.
L’entrée est libre et gratuite.
Une table sera réservée à la présentation de revues et ouvrages traitant des objectifs et des actions de la Libre Pensée.

mercredi 15 mai 2013

Le rassemblement pacifiste à Primelin povoque des réactions...

Depuis plusieurs années, les anciens combattants de Primelin n'accepte pas que la Libre Pensée 29  (avec d'autres associations) organise devant le monument aux morts de cette commune un rassemblement pacifiste chaque 11 novembre.
Nous pouvons encore en trouver un exemple dans l'article paru dans le Télégramme du 1er avril 2013 :


Le bureau de la Libre Pensée 29 a envoyé le courrier suivant au Président des anciens combattants de Primelin (avec copie au Maire de Primelin) et a transmis cette lettre au Télégramme pour droit de réponse :

Brest le 14 avril 2013
Monsieur le président,
Le bureau de notre association a pris connaissance de l’article paru dans le Télégramme du 1er avril 2013.
Nous tenons à vous préciser que le droit d’association est légitime.
Il n’est nullement dans nos intentions de confondre le rassemblement pacifiste du 11 novembre que la Libre Pensée organise avec d’autres associations : l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), le Mouvement de la Paix, la CNT (Confédération Nationale du Travail), l’UEP (Université Européenne de la Paix), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) sud Finistère, sur le thème « A bas toutes les guerres », « Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple (1914 –1918) » avec la cérémonie des Anciens Combattants de Primelin.
Ce dernier mot d’ordre a été rappelé à Monsieur le Président de la République par la Fédération Nationale de la Libre Pensée, le 10 avril 2013.
Afin de ne pas interférer avec votre rassemblement, nous fixons notre rassemblement depuis plusieurs années à une heure différente, à savoir 11h45 , ce qui ne  gêne en rien quiconque !
Nous en informons chaque année la municipalité.
Sur le site de Primelin, concernant la présentation du monument aux morts, il est écrit : « C'est un des rares monuments aux morts d'inspiration pacifiste du Finistère. Œuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représente un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc. Il fut inauguré le 11 novembre 1994.»(http://www.audierne.info/pagesphp/capsizun/histoire%20et%20patrimoine/primelinhistoireetpatrimoine.htm).
Les 2 sculpteurs ont écrit : « (…) Eux [les Anciens Combattants] voulaient perpétuer le souvenir, mais lorsque nous leur avons présenté une idée d’espérance et non plus de chagrin , d’avenir et non plus de passé, l’idée d’un enfant qui refuse ces blocs, c'est-à-dire les guerres (résultats d’incompréhensions, de haines, de luttes pour le pouvoir, …) et qui parvient à les ébranler, ils ont bien aimé cette idée, comprenant que nous ne faisions d’aucune façon injure à leurs morts.
La symbolique n’est pas celle d’un enfant qui se heurte à un mur et dont l’avenir est bouché, mais d’un enfant qui refuse, qui agit et espère
 ».
Ce monument atteste de la force du courant pacifiste actuel.
Si le nombre de nos manifestants et la teneur de nos propos amènent la presse à parler de notre présence, nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous constatons toutefois que la presse ne vous boycotte pas.
En espérant que ces quelques précisions pourront rassurer vos adhérents, veuillez recevoir monsieur le président, notre salut républicain.
Pour le Bureau de la Libre Pensée 29
Lucie AURIGNY

Le 24 avril, le Télégramme faisait paraître l'article ci-dessous :


mardi 7 mai 2013

Débaptisation en Bretagne : une réponse du diocèse de Quimper.


En Bretagne, le 16 mars 1937 en l'église saint Edern de Plouédern, un enfant est baptisé.
76 ans plus tard, cet enfant devenu un homme demande à être radié des registres des baptêmes en s'adressant au diocèse de sa commune.
Cet homme, par ailleurs adhérent de la Libre Pensée dans un autre département, a fait parvenir à la Libre Pensée 29 la réponse que lui a envoyée Hervé QUEINNEC, Chancelier du diocèse de Quimper (voir ci-dessous).


A noter que l'objet de la réponse est en latin "Petitio defectionis ab Ecclesia" , ce qui ne signifie rien d'autre que "pétition (ou demande) d'abandon de l'Eglise" !!!
Le chancelier se sent obligé d'écrire : "L'Église n'étant pas une secte".
Généreux, il reconnaît que chacun peut renier sa foi !!!
Donc, pour lui, il n'est pas possible d'après les "lois" chrétiennes d'être radié du registre des baptêmes.
Quant à la conclusion, elle est magnifique : "Sans vouloir influencer votre décision, vous me permettrez de vous encourager à rencontrer votre curé ou un autre prêtre pour en parler".... sans oublier  les "religieux dévouements" !!!

La Fédération Nationale de la Libre Pensée a informé sur son site de la démarche à mener pour se faire débaptiser :

N'hésitez pas à le faire et prévenez la Libre Pensée 29 de vos démarches ainsi que des réponses obtenues.